vue d'un mobinaute en train de faire une recherche locale sur son smartphone

Référencement Local : une Stratégie d’Acquisition gagnante

À l’heure de la géolocalisation, le Référencement Local (SEO Local) est devenu une stratégie d’acquisition client incontournable. Le taux de conversion proche des 30% en fait un levier de conquête redoutable, et mérite qu’on s’y attarde.

photo de Franck Chef de Projet Web

13 octobre 2023 | lecture 6 mn

Franck Dolphens

Référencement Local : visibilité et trafic

Selon Google, les recherches contenant les mentions « près de moi » ou « à proximité » ont été multipliées par 5 en 5 ans. De plus, 76 % des recherches locales entraînent une visite ou un contact dans la journée1. Il apparaît donc essentiel de porter un regard particulier sur ce qu’il semble être une stratégie d’acquisition client gagnante !

Le Référencement Local, pourquoi ça marche ?

Le taux de contact que génère un bon référencement dans la recherche locale semble élevé mais il s’explique.

D’une part, par le fait que les utilisateurs obtiennent des informations détaillées sur les entreprises. Les coordonnées bien sûr, les horaires d’ouverture mais également des signaux rassurants ; des images, un site web ou des pages réseaux par exemple. Les entreprises qui ont une présence locale affirmée, avec des informations de contact précises, avis, photos… sont considérées comme plus fiables et crédibles.

Et d’autre part, parce que les propositions des moteurs de recherche sont localisées à proximité du prospect. La géolocalisation joue un rôle déterminant en orientant les clients vers les enseignes bien référencées localement, proche de leur position.

Le constat est sans appel, le référencement local augmente la visibilité et le taux de conversion des entreprises sur leur territoire. Car, outre la géolocalisation, les recherches localisées (« cordonnier douai », « chauffagiste valenciennes », par exemple) remontent des propositions d’entreprises identifiées sur un secteur précis. Or, un prospect qui cherche un prestataire sur un secteur ciblé, est un prospect en recherche active. L’acte d’achat est imminent et la remontée d’information sur les moteurs de recherche va orienter son choix.

Les applis de référencement local sont des « boosteurs » de référencement naturel

Les applications de référencement local affichent généralement le site web de l’entreprise. Ce lien constitue un élément de « netlinking », une composante de référencement naturel utilisée et appréciée des moteurs de recherche. Forte de leur fréquentation, ces plateformes renforcent l’autorité du site en envoyant un lien direct vers l’entreprise. Elles génèrent ainsi une augmentation du trafic sur le site. Ce flux améliore sa position sur les moteurs de recherche et aide au référencement naturel. Le bon positionnement du site augmente naturellement ses visites, et par lien de cause à effet, améliore encore sa visibilité sur internet. Il s’agit d’un cercle vertueux.

De plus, les coordonnées renseignées constituent ce qu’on appelle en SEO Local, des « citations » (NAP2). Ces citations sont des éléments clés d’information, dont la redondance améliore la crédibilité et l’autorité de l’enseigne.

les phases d'acquisition client générées par un bon référencement local : 1 augmentation de la visibilité 2. augmentation de l'affluence 3 augmentation des ventes

Soutenir un développement économique local durable

Outre l’intérêt commercial que présente le SEO Local, il est également un soutien à l’économie des territoires. Il contribue en effet à maintenir un tissu économique local, actif et attrayant. Cela permet ainsi d’éviter la fuite de la clientèle vers des entreprises situées à l’extérieur des territoires. Il est important pour les petites entreprises d’être compétitives face aux grandes enseignes, qui ont généralement une présence locale forte.

Le maintien de l’activité dans nos communes est essentiel. Prenons l’exemple du « petit commerce », imaginez un centre-ville dépourvu de commerce de proximité, où il n’y aurait que des agences bancaires et immobilières. En s’inscrivant sur ces plateformes, commerçants, producteurs et artisans renforcent l’offre locale et donc l’intérêt des consommateurs à consommer sur leur territoire. Ils permettent également de conserver l’identité culturelle, les usages, traditions et savoir-faire locaux. Ils participent ainsi à l’essor et à la vitalité des Communes.

Par ailleurs, les entreprises locales ont tendance à avoir des empreintes écologiques moindres. Elles permettent de satisfaire des besoins, même particuliers, en évitant un déplacement vers des grandes zones d’affluence. Pour le consommateur, c’est gagner du temps et de l’argent. La présence de l’offre suscite de l’intérêt et entre alors dans les habitudes de consommation. Là encore, le référencement local entre dans un cercle vertueux, celui de l’économie des territoires ; acheter localement, enrichir et diversifier l’offre, et enfin participer à la dynamique de territoire.


affichage d'une géolocalisation sur un smartphone grâce au référencement local

Être visible sur sa zone de chalandise pour capter la clientèle locale

Quelles Solutions de Référencement Local (gratuites) ?

Il existe de nombreuses solutions de référencement local gratuites sur le web. En multipliant les inscriptions, vous multipliez le nombre de citations (NAP) et de liens vers votre site ou vos pages réseaux. Vous augmentez par conséquent vos chances de contact. De plus, Google apprécie ces liens, car ils partent de plateformes qui enregistrent un très grand nombre de visites. L’algorithme considère qu’il s’agit alors de liens de qualité, eu égard au trafic enregistré.

À ce propos, nous avons sélectionné quelques exemples d’annuaires web ou plateformes de référencement local. Les quelques exemples cités sont gratuits même si certains proposent en plus, des offres premium payantes.

Google Business Profile (ex-Google My Business)

Google monopolise la navigation web avec 92% de parts de marché en France. Autrement dit, 9 personnes sur 10 utilisent google pour faire une recherche sur internet. Pour séduire son public, le géant américain a mis à disposition des outils gratuits, dont un qui joue un rôle important dans le référencement local : la page « Google My Business ». L’inscription est gratuite, seul prérequis : avoir une adresse Gmail pour gérer le compte.

capture d'écran d'une page de référencement local Google My Business

Pagesjaunes

Pagesjaunes.fr reste un annuaire de référencement important même s’il souffre d’une image un peu dépassée. Avec 20 millions de visiteurs mensuels (selon pagesjaunes.fr et toute France confondue), l’annuaire reste très présent sur certains secteurs d’activité. Là aussi, l’inscription est gratuite. La marque propose des options supplémentaires payantes mais attention, l’addition peut vite devenir salée !

capture d'écran d'une page de référencement local sur PagesJaunes

Cylex

Cylex est un annuaire plus récent mais qui revendique tout de même 25 années d’existence et 2,5 millions d’entreprises référencées3 en France. Il est peut-être moins connu mais nous le citons car nous le rencontrons régulièrement dans le haut des résultats de recherche. Il se positionne d’ailleurs mieux qu’une des références historiques des annuaires d’entreprises : Kompass.

capture d'écran d'une page de référencement local sur l'annuaire web Cylex

Nous avons cité 3 solutions de référencement local gratuites, sur lesquelles nous nous sommes inscrits. Il en existe beaucoup d’autres mais notre choix s’est arrêté sur des annuaires web qui permettent de s’inscrire assez simplement, sans complications ou bugs lors de l’inscription.

En effet, lorsqu’on est un professionnel, il est important d’accorder un peu de temps à la communication de son entreprise. Cependant, certaines plateformes nous ont semblé vouloir collecter des informations non essentielles au référencement local, ou proposer un formulaire long et laborieux. Nous avons donc pris le parti de ne pas les citer. Parmi la multitude d’annuaires web, en voici quelques autres :

Kompass (spécialisé btob),

Yelp (généraliste),

Tripadvisor (métiers de l’hôtellerie),

Travaux.com (artisans du bâtiment)….

Des Initiatives locales ciblées : ShopinPevele en Pévèle-Carembault

Il existe également des initiatives locales qui méritent d’être mises en avant. Ciblées sur un territoire ou une région, elles permettent de rassembler autour d’une dynamique et d’un esprit de territoire. C’est le cas par exemple pour l’application ShopinPevele, dont nous sommes à l’origine. L’application, totalement gratuite, remplit toutes les cases d’un boosteur de visibilité locale. Actuellement réservée aux entreprises des 38 communes de la Pévèle Carembault, nous envisageons d’élargir le modèle et le déployer sur d’autres territoires.

capture d'écran d'une page de référencement local ShopinPevele

Votre avis nous intéresse !

Les initiatives locales de référencement fédèrent autour d’une identité ou d’une appartenance à un terroir ou une région. Elles sont généralement plus riches et proposent davantage d’informations, comme les annonces d’événements, d’offres d’emplois… C’est la raison pour laquelle nous avons développé une application localisée, et souhaitons décliner le modèle hors de notre secteur.

À ce sujet, nous sommes à l’écoute des entreprises et en particulier des petites entreprises, commerçants, artisans et producteurs locaux. Nous serions ravis de connaître votre avis et suggestions afin de donner une visibilité maximum au commerce local.

Alors, si vous souhaitez participer au développement de ce projet, donnez-nous votre avis (6 questions, 2 minutes suffisent !).

1Source Think with Google
2NAP : acronyme de Nom (Name), Adresse (Address) et téléphone (Phone). Ces informations constituent la base d’une citation en référencement local.
3Source Cylex Int’l


photo de profil de Franck, Chef de Projet Digital chez Éole Digital
Franck | Chef de projet

Besoin de conseils ou d’aide pour votre Référencement local ?

Je suis Franck, Chef de Projet et Expert SEO chez Éole Digital. Vous pouvez me contacter directement au 06 20 45 45 96 ou m’envoyer un message.

Laisser un commentaire