SITE WEB... pourquoi ? pourquoi et comment ?  

Le SITE INTERNET... accordons-nous sur sa vocation

Nous pensons que la vocation d’un site web est de vous rendre visible sur internet.

Alors, notre objectif est donc de créer des sites qui s’affichent en 1ère page des moteurs de recherche.

Nous partons d’un principe simple. Notre objectif, en tant qu’entrepreneur, c’est de gagner des clients. Pour cela, il faut être visible et avoir les bons supports de communication.

De plus, aujourd’hui tout va très vite. Les gens sont accros à leur téléphone*, ils consultent compulsivement, le temps est compressé, plus le temps de chercher. J’ai besoin d’un support pour PC portable, et hop !  je vais sur internet je tape « support pc portable »… et j’ai le choix du revendeur.

La solution de simplicité >>> les moteurs de recherche et surtout Google. Exit Pagesjaunes ! Google est dans la place…

*En 2019, 42.9% des recherches internet se sont faites sur mobile, une progression de 30% par rapport à 2018

Pour être visible, il faut communiquer, et de préférence sur les bons canaux. Le web en fait partie. C’est même plus que ça, si on considère que 82% de 16/64 ans ont effectué une recherche sur internet avant de passer à l’achat. Alors, le site vitrine ou la boutique en ligne sont de véritables outils de conquête qu’il faut bien penser et… bien construire.

Le SEO technique regroupe l'ensemble des bonnes pratiques en création de site internet

Site Web : Normes et Technologies

Afin de toucher une large audience, un site web doit être visible. Et pour cela, il faut qu’il soit construit proprement. Il doit respecter certaines règles et normes techniques. Nous construisons, par conséquent, votre site web dans le respect de ces règles. Respect du *SEO technique (les règles) et toujours dans un esprit *Google friendly.

Premièrement donc, l’aspect technique : Responsive Design, Mobile first, Métadonnées et optimisation graphique… On aborde le sujet juste après dans la partie SEO technique. On vous explique ce qui nous paraît essentiel et pourquoi c’est important. Et aussi, pourquoi ça marche !

Site Web et Moteurs de Recherche

Deuxièmement, le positionnement du site web. Pour nous, un Site Internet ne doit pas être accessible uniquement par son nom de domaine. Cela signifierait que seuls ceux qui le connaissent y accèdent ! Et pourtant, il y en a comme ça…

Visible signifie que votre site internet apparaît dans les résultats Google lorsqu’on saisit une requête vous concernant.

Idéalement il faudrait être dans les 3 premiers résultats de recherche sur les requêtes en rapport avec votre activité. Dans cette optique, nous utilisons le référencement naturel (SEO) et la stratégie de contenu. Parce qu’un site web de qualité est un site qui a du contenu. Un contenu riche et pertinent afin de plaire à Google et séduire votre client.

L'acronyme seo signilie search engine optimization

(*) SEO : Search Engine Optimization | (*) « Google friendly » ~ « Google est notre ami » !
Ndlr : Nous citons régulièrement Google mais n’avons pas d’affinités particulières avec le moteur de recherche. Cependant, Google représente environ 92% de part de marché en France. Nous concentrons donc notre attention sur ce moteur. Néanmoins, nous n’oublions pas les autres tels Bing (4%) et Yahoo (1.2%).

Visuel de taille d'écrans informatiques différent pour le responsive design

SEO technique : un site web au carré

Les moteurs de recherche veulent procurer le meilleur de l’internet à leurs utilisateurs. Répondre précisément à leurs attentes et donc proposer des site web performants, ergonomiques avec un contenu riche et pertinent. En bref, des sites qui répondent aux attentes de plus en plus exigeantes des internautes. Des sites internet qui procurent une bonne expérience utilisateur (UX)

C’est ce point qu’il faut retenir l’UX (User Experience). C’est désormais le nerf de la guerre. Car c’est l’internaute qui décide de la pertinence et donc de la qualité d’un site web. Et aujourd’hui, l’internaute zappe un site web s’il met plus de 3 secondes à charger.

L'Optimisation d’un site web : une somme de détails.

Les moteurs ont donc développé des algorithmes qui filtrent les sites web de qualité ou plutôt… qui pénalisent les sites de mauvaise qualité. Nous attachons donc une attention très particulière à la structure des sites que nous créons. Nous respectons les standards dictés par les moteurs de recherche et en particulier par le plus influent d’entre eux. Nous sommes en veille permanente afin de capter les évolutions. Nous adaptons les sites que nous créons afin de répondre aux nouvelles exigences.

Nous considérons qu’un site web doit avoir un contenu pertinent et être agréable à visiter. Nous aborderons le contenu dans la partie référencement naturel. Concentrons-nous d’abord sur la partie technique et sur l’importance de l’UX.

L’UX – l'Expérience Client au cœur du sujet

L’UX est un compromis entre ergonomie et design. Pour que l’internaute reste sur votre site, il faut qu’il s’y sente bien. Les détails qui constituent l’UX  en quelques points :

  • Mobile first / Responsive Design : on conçoit désormais un site internet sur la base du Mobile first. Cela signifie simplement que les sites web sont développés pour apporter un maximum de confort en navigation mobile. C’est la raison pour laquelle le temps de chargement est devenu un critère de qualité pour les moteurs de recherche. Les gens consultent de plus en plus sur leur téléphone, la navigation mobile est devenue une évidence et non une option ou une fantaisie. Rappelons qu’en 2019, près de 43% des recherches sur internet se faisaient sur mobile. Et surtout, entre décembre 2018 et décembre 2019 la part de mobinautes a augmenté de 30%…

Pour ce qui est du Responsive Design, il s’agit d’un affichage qui s’adapte aux supports utilisés, PC, tablette, smartphone. Nous ne nous étendrons pas sur le sujet car le Responsive n’est plus une option. Il s’agit du minimum pour un site web, étant donné la proportion de gens qui consultent internet sur leur smartphone.